Notre philosophie

image%2525202_edited_edited_edited.jpg

Ecoute et bienveillance...

Si nous avons décidé de nommer notre école "Le Chien Serein", ce n'est bien-entendu pas un hasard...

Eduquer un chien ne signifie pas créer des tensions avec ce dernier. Nous n'avons encore jamais rencontré d'humain souhaitant sincèrement éduquer son chien "à la dure", ou par des méthodes coercitives. Nous n'aurons qu'un conseil: suivez votre intuition! Vivre en harmonie avec son compagnon canin est une affaire d'équilibre et de respect des besoins de chacun. Notre job? Vous guider vers des méthodes de travail adaptées à vous et à votre chien, et faire de ce processus une expérience agréable pour tous.

La méthode positive

Même si ce terme a été passablement écorché depuis son apparition, voici ses grands concepts:

  • R+: renforcement positif. On valide le comportement par un renforçateur très apprécié par le chien (nourriture ou jouet).

  • P-: punition négative. On enlève quelque chose que le chien veut (exemple: quitter la pièce lorsqu'un chiot mordille les pantalons de manière insistante. Sans violence aucune, ce dernier se retrouve donc privé de ce qu'il recherchait via cette action: de l'attention.)

  • Marqueur: son (clicker) ou marqueur vocal ("oui") utilisé de manière stable durant toute la vie du chien, lui validant l'action marquée comme voulue par l'humain et gratifiante (car toujours suivie d'un renforçateur). 

Nos techniques se basent sur les sciences comportementales ainsi que sur les lois fondamentales de l'apprentissage canin.

image%204_edited.jpg
image%205_edited.jpg

Le relationnel avant tout

La "méthode positive"  n'est rien sans un relationnel épanoui. Finalement, ce qui compte le plus ce sont les petites actions du quotidien, votre coexistence. 

Le chien n'est pas un loup et encore moins un humain. Apprendre à connaître ses véritables besoins et à comprendre son langage constituent la base de tout ce que vous pourrez vivre avec lui.

Nous travaillons donc également et surtout à vous aider à répondre aux besoins de cette espèce différente qui partage votre vie.